Chapeau Roanne !
85e Semaine fédérale internationale de Cyclotourisme
du 20 au 28 Juillet 2024
La Semaine fédérale a rassemblé quelque 7 000 participants. Etaient présents toute ou partie de la semaine pour le Mozac Cyclo Club 👍
Françoise, notre Présidente du Codep 63,qui était très investie dans sa mission Handicap (Responsable Commission Sports pour Tous/Handicap au COREG Auvergne Rhône Alpes).
Pour ma part -et je crois pouvoir affirmer que mon avis est partagé- je considère que cette Semaine fédérale, la 1e de l’entité Auvergne Rhône Alpes, comme l’a souligné la Présidente Catherine Borgeais Rouet, fut un “excellent crû” et une belle réussite.
Félicitations aux organisateurs,, ainsi qu’à tous ceux qui ont travaillé sur cet évènement, et à l’ensemble des bénévoles qui nous ont accueilli, toujours très sympathiquement, durant toute la Semaine que ce soit sur les routes aux endroits stratégiques, sur les points d’accueil jalonnant les parcours, aux Village et camping fédéral.
Chaque jour, 4 parcours (5 le mercredi) cyclos de différentes longueurs (de 50 à 140/150 kms), un parcours découverte plus touristique encadré par les cyclotouristes locaux , un parcours VTT accessible Gravel et pour les accompagnants, 2 randonnées pédestres accompagnées, une excursion touristique nous ont permis de sillonner ce département de la Loire et ces proches voisins… Tous les départs depuis “le point 0” lieu devant le Village fédéral au Scarabée, vaste bâtiment au toit mordoré illustrant bien son nom et regroupant une foule d’exposants (cyclos, gastronomie locale…) lieu également de toutes les diverses animations quotidiennes.
Une grande qualité des parcours cyclos, empruntant au maximum des petites routes ou routes tranquilles, impeccablement balisés et nous offrant la découverte de la variété des paysages et du riche patrimoine de ce département. Une thématique chaque jour nous a amené aux 4 coins de la Région :
Lundi 22 : de la Loire au Canal (grand parcours jusqu’à Paray le Monial)
Mardi 23 : Gorges de la Loire et Plaine du Forez (Château de la Roche sur la Loire)
Mercredi 24 : Les Monts de la Madeleine (‘Cols St Thomas - Charme - Beau Louis - Loge des Gardes)
Jeudi 25 : “Journée Cyclo-Festive” avec 2 parcours mi journée reliant le lieu du Pique Nique organisé pour les inscrits
Vendredi 26 : Découverte du Brionnais (Charlieu - La Clayette)
Samedi 27 : Bourbonnais et Côte Roannaise (Le Crozet)
Dimanche 28 : défilé festif dans les rues de Roanne des cyclos dont certains déguisés comme le veut la tradition, jusqu’au Scarabée avec un pot de clôture offert à l’arrivée.
Le beau temps sans trop de chaleur a été de la fête après une 1e nuit agitée où l’orage (la suite de Riom !...) a causé quelques frayeurs et quelques dégâts matériels au Camping fédéral : là aussi bien géré par l’organisation.
Oui, vraiment une très belle semaine fédérale ! manifestation annuelle qui permet notamment de retrouver des amis cyclos connus dans différentes circonstances (séjours, cyclo-montagnardes, etc) et de partager avec eux, un bout de route, un bout de comptoir, voire un bout de table ! en toute convivialité.
La 86e édition est annoncée à Orléans du 3 au 10 août 2025;
Martine
Semaine européenne au Portugal
Après Plasencia (Espagne - Extremadure) l'an dernier, c'est le Portugal qui a accueilli du 29 Juin au 6 Juillet 2024 la 18e Semaine Européenne de Cyclotourisme à Vila Pouca de Aguiar (à l'est de Porto à l'intérieur du pays).
750 participants pour cette nouvelle édition dont.... 704 français et un nombre résiduel d'une 12ne pour le voisin espagnol, ainsi que pour le pays organisateur.
Voilà qui interroge l'organisateur de ces semaines et Patrice Godart, lors du discours d'ouverture, s'interroge sur la pérennité de cet événement et sur la nécessité d'une meilleure communication dans les pays participants.
Et pourtant, la Fédération portugaise de cyclisme avait bien fait les choses avec 3 parcours routes quotidiens au départ de Vila Pouca de Aguiar,, située sur la voie portugaise de Compostelle, et un programme tourisme et randonnée pour les accompagnants.
Les parcours furent variés, impeccablement fléchés avec 2 points ravito sur les plus grands, quelquefois organisés par l'office de tourisme d'une ville traversée permettant d'apprécier quelques spécialités locales (par exemple, l'excellent miel de Ribeira de Pena).
En ce qui me concerne, j'ai suivi les grands parcours.
Il ne faut pas chercher, comme à Belmonte en 2019 (Villages historiques du Portugal près de la Serra da Estrela), un riche patrimoine dans les villages dont certains sont des stations thermales : l'organisation avait d'ailleurs prévu le pique-nique inaugural du dimanche (Barbecue géant et excellent !) dans le parc de la station thermale de Pedras Salgadas, l'un des plus beaux parcs intérieurs du Portugal.
Dans cette région, il faut surtout s'attacher à la découverte d'un paysage verdoyant de serras boisées ou cultivées parcourues par des routes d'une grande tranquillité : peu de circulation voitures, pas de motos pétaradantes...
car pour plagier un célèbre slogan publicitaire : "c'est pas les Alpes, ici".
Donc, pas de grands cols mythiques hauts perchés après de longues montées exigeantes et dénivelés de ouf... juste des bosses répétitives pour se hisser vers 1000 m après descente "au fond du trou"...À l'arrivée, entre 1800 et 2000 + de D+ ce qui fait 1 paquet de bosses cumulées au quotidien sur 1 centaine de bornes : comme au footing, on fait du fragmenté... Au cumul de la semaine : 696 kms pour 12 000 D+
Pas de vue à couper le souffle sur les grands sommets , juste le moutonnement des serras anonymes de l'Alto Tàmega et Barroso sur l'horizon.
Pas de coupe vent à enfiler pour la descente, juste les 30° passés à mi journée à gérer grâce aux nombreuses fontaines sur le parcours.
Découverte des spécialités portugaises locales : la rupture de pente avec assez souvent "coup de cul" entre 12 et 15 % "ici aussi ça passe" - mais pour les 200 m à 17%, ce fut pédibus.... et le nec + ultra : la montée/descente sur pavés... (on en a eu jusqu'à 4 kms).
La Sainte Vierge présente dans chaque village doit veiller sur nous car à ma connaissance, pas de chute jusqu'à ce jour - juste quelques rayons pétés et pour ma part, une vis de mon rétro parti...
Gageons que la prochaine semaine européenne du 5 au 12 Juillet 2025 à Prayssac, dans le Lot, connaîtra, notamment avec "le public français" une nette augmentation dans la participation...
A cet égard, pour ceux qui seraient intéressés, dixit le Président du Codep 46 présent à Vila Pouca, il conviendra de s'inscrire très rapidement car limité à 1500 participants... et à se soucier, au plus tôt de l'hébergement car l'offre locale est assez limitée, y compris sur le futur camping de l'organisation.
Veuillez trouver, ci-contre, pour information le lien du site UECT pour Semaine Européenne Prayssac 2025
Martine
Super voyage en Suède.
Super pour pratiquer le vélo (en été). Des routes globalement en très bon état. Beaucoup de pistes cyclables (y compris dans des villages). Des conducteurs respectueux des cyclistes. Même les gros camions Suédois passent loin quand ils doublent. Des grands espaces avec très peu de voitures.
Le sud est relativement agricole avec toutefois des lacs (100 000 en Suède) et des forêts. Plus on monte vers le nord, plus on est dans des forêts immenses puis dans des landes d’altitude et dans les montagnes (les Scandes) vers la Norvège.
Super BRM. La randonnée du soleil de minuit (Minight Sun Randonnée) ressemble beaucoup au Paris-Brest : Nombre de nationalité 19, distance 1220 km, dénivelé 11 500 m D+. Les particularités :
· 100 partants seulement,
· un parcours en boucle et pas un aller/retour,
· dénivelé principalement dans le deuxième tiers du parcours,
· personne sur le bord des routes, et surtout pas de nuit (4 minuits sans nuit).
Au global, super parcours dans des paysages fantastiques en particulier dans les scandes (avec la lumière du soleil de minuit en particulier). Très peu de voitures. Des forêts, des lacs, des torrents (immenses), des montagnes, des animaux à poil et à plume. Un goût de reviens y !
PS les feuilles de route ne sont pas difficiles à faire !
Plus de détail sur notre voyage et la randonnée :
Après un passage en Angleterre, nous traversons la Belgique, la Hollande, l’Allemagne et le Danemark pour rejoindre la Suède à Malmö. Nous profitons du voyage pour faire du vélo et du tandem. La pratique du vélo est nettement facilitée dans tous ces pays par rapport à la France avec des pistes cyclables (praticables !) partout, des stops pour les voitures et des comportements calmes. Nous mettons une semaine pour rejoindre le point de départ dans le nord en alternant vélo, voiture et visites diverses.
La Suède présente un gros écart entre le sud agricole et relativement peuplé et le nord avec les immenses forêts de pins sylvestres et de bouleaux.
Le printemps et le début de l'été se combinent et nous voyons des fleurs à profusion le long des routes et aux abords des maisons : des lupins partout, du muguet, des rosiers en fleurs, des brimbelles formées dans le sud et en fleurs dans le Nord, des grues, des lacs, des rivières, …
Nous restons 4 jours à Umeå avant le départ et l’on découvre la vie dans le nord l’été et l’imaginons pour l’hiver (Des prises électriques à chaque emplacement de parking, des rampes de lampes à l’avant de beaucoup de voitures).
Une sympathique boulangère de Brioude nous explique (en plus de nous nourrir) que les prises sont destinées à éviter le gel des moteurs, et les rampes de lampes à éviter les animaux qui traversent les routes..
La veille du départ
Le samedi avant la randonnée, nous participons à un Coffee Ride avec des autres participants à la MSR et nous rentrons dans une ambiance qui ressemble au PBP avec le nombre de nationalités différentes ! A noter que certains participants connaissent Mozac car ils ont fait des BRM chez nous.
Le buffet du samedi soir continue de nous mettre dans l’ambiance. Nous mangeons avec des Polonais et des Allemands, …
Le jour du départ
Le dimanche, direction le site de départ. Grosse sieste (ou mini nuit) après le repas de midi. Repas du soir avec les autres participants, retrait du brevet puis temps calme avant de se préparer.
Chargement du vélo avec tout le nécessaire pour le froid (au cas ou) et la pluie. En plus deux sandwichs, deux bananes, des barres pour les étapes longues à venir. Sans possibilité de se restaurer entre les contrôles Les différentes batteries de rechange. L’appareil photo…
Départ à 23h05 depuis le parking sans les lumières qui ne seront utiles que dans 3 tunnels.
Etape 1 (69 km) vers Granö
Assez facile. Je roule dans différents groupes successifs pour éviter de surchauffer. Globalement des faux plats assez faciles à passer. Premier contrôle et ravito light avec des boules au goût genre noix de coco.
Etape 2 (53 km) vers Lycksele
Je la fais seul (volontairement pour tester et aussi pouvoir faire des photos) ce qui sera le cas pour le reste du parcours. Etape toujours assez facile avec des montées douces. Premier repas à Lycksele.
Etape 3 (118 km, 240 km cumulés) vers Wilhemina :
Des grandes routes dans les forêts avec des faux plats montants longs. Un contrôle secret (Risträsk ?) sur le parcours à 45 km de Wilhelmina. Très sympa et typique dans un « village » de neuf habitants sur une surface de 400 km2.! Un sandwich d’Elan tué par le bénévole du ravito (Il y avait aussi une option veg).
Première rencontre d’un Renne sur la route entre le contrôle secret et Wilhemina. A Wilhelmina, premier point de contrôle avec Agnès. Petit déjeuner dans l’hôtel (œufs brouillés, bacon, …). Un ours et un loup empaillé dans l’hôtel ! Je reprends des sandwich et des bananes pour les 300 km à venir.
Vent dans le dos maintenant jusque Mo I Rana.
Etape 4 (129 km , 370 km cumulés) vers Kittelfjäll
Je la trouve encore assez facile (pourtant montagneuse).
Etape 5 (99km, 468 km cumulés) vers Hattfjelldal
Etape 6 (95 km, 564 km cumulés) vers Mo I Rana
Ces étapes sont montagneuses avec beaucoup de gros talus. Des paysages fantastiques avec les montagnes, les lacs, les torrents, la lumière du soleil de minuit qui commence à se refléter dans les nuages. Des élans, des bécasses, une chouette ou un hibou blanc sur l’étape.
Je retrouve le camping-car à Mo I Rana pour une nuit de 3 heures (réveil avant le retentissement de la sonnerie du réveil).
Etape 7 (98 km, 661km cumulés) vers le cercle polaire
Toujours bosselée avec, pour une fois, une circulation relativement importante (pour la Norvège) jusqu’au cercle polaire. Je retrouve Agnès qui voulait voir le cercle polaire et décide de faire tous les prochains contrôles pour profiter des paysages. Un ours polaire empaillé au ravito.
Etape 8 (93 km, 754 km cumulés) vers Vuoggatjålme
Elle est toujours difficile avec de nombreuses bosses. Des paysages fantastiques de Montagne. Un limicole qui alerte. Le contrôle se fait sur un presqu’île au milieu de lacs immenses, dans une « Auberge » tenue par des Français de Besançon (Hiver dur dans ce lieu qui détient la deuxième température enregistrée en Europe -52°C). J’essaie de dormir mais après une heure, je repars sans avoir dormi.
Etape 9 (105 km 859 km cumulés) vers Arjeplog
Elle est plus facile avec des paysages fantastiques surtout avec le soleil de minuit qui perce dans les nuages qui se reflètent dans les lacs, … Bien suivre la trace pour trouver l’hôtel (L’hôtel est sur une presqu’île au milieu d’un lac immense) ! Un lynx empaillé. Après un petit repas avec des pâtes très bonnes. J’aperçois un lièvre entre l’hôtel et le camping-car. Direction le camping-car pour un cycle de sommeil de 3 heures (toujours pas besoin de sonnerie pour le réveil ).
Etape 10 (91km 949km cumulés) vers Sorsele
Elle est assez facile. Plusieurs troupeaux de rennes sur le parcours. Des moustiques aussi (surtout ne pas crever). Trace toujours facile à trouver avec prochain changement de direction dans une centaine de km ! Plusieurs centres d’essai de constructeur automobile sur neige au début du parcours. Il commence à pleuvoir en fin d’étape. Je prends mon temps au contrôle et discute avec un suédois qui parle Français (il a une maison à Caen). Je me demande quand repartir avec la pluie (annoncée pour durer encore 5 heures). Finalement je repars sous la pluie battante en espérant la doubler (des allemands eux vont attendre). Une à deux heures après j’ai gagné.
Etape 11 (157km 1107 km cumulés) vers Åmsele
Elle est longue et assez facile. Les cyclos espèrent qu’un contrôle secret permettra de la couper. Je pars avec deux sandwichs, des bananes, …
On suit très longtemps un torrent large et puissant.
Contrôle secret bien caché dans le creux (ne pas manquer les fanions qui l’indique) en dessous de la route au bord d’un torrent énorme ! Très sympa avec un barbecue, des saucisses et un gâteau suédois.
Contrôle autour d’un barbecue à Åmsele avec un suédois qui a fait de la moto et couru avec Christian Sarron. Nous sommes 3 Français au contrôle.
Etape 12 (107 km 1213 km cumulés) vers Umeå
Dernière étape assez facile avec du vent dans le dos.
Arrivée à 0h36 un peu bizarre à l’hôtel ! Seulement Agnès et la réceptionniste de l’hôtel pour valider le brevet.
Le lendemain de l’arrivée
Le lendemain, direction la boulangerie pour déguster un MSR (Paris-Brest fait avec du Hojtron) ) prévu dans l'organisation du MSR. C’est l’occasion de retrouver des cyclos (Anglais, New Yorkais, Suédois) avec lesquels nous échangeons.
Super expérience, super randonnée avec un goût de reviens y !
ITINERANCE
Voyage vélo en autonomie
du 21 Mai au 14 Juin 2024
A chacun sa motivation - à chacun son potentiel - à chacun ses challenges...
pour ma part, c'est le cyclo voyage en autonomie qui me branche.
Grâce à un copain de séjour FFCT, grand pratiquant du Voyage en Vélo, me voilà partie de Châtel le 22 mai en sa compagnie et celle d'une autre cyclo, sur 11 étapes de son projet "Gibraltar" qu'il compte rejoindre depuis Paris.
Nous allons traverser ensemble le Sancy-Cézallier, le Cantal, l'Aveyron/Aubrac et sud, L'Hérault, l'Aude, les PO, la Catalogne Nord/Côte et intérieure : 1 109,5 kms pour 15 300 m de D + partagés.
A partir du 2 Juin, je continue en solo sur mon projet "Palma" à savoir rejoindre Majorque en Ferry depuis Barcelone, puis après quelques étapes sur l'ile et 1 journée sur sa voisine Minorque que je découvre, rejoindre la Provence en Ferry Alcudia-Toulon. Une visite amicale et 4 étapes plus tard, j'ai rejoint Châtel en train le Vendredi 14 Juin.
En solo : 1 141,5 kms - 12 660 m de D+
Au total : 2 251 kms - 27 960 m de D+
Charge sacoches autour de 15 kgs
Sur randonneuse Victoire : 12 kgs
PJ : synthèse via lien ci-contre : "Gibraltar - Palma"
Martine
"Reconversion d'un Champion.
Participant au séjour FF Vélo en Colombie du 9 au 25 Février, au retour du parcours du Col Santa Elena, nous avons fait arrêt déjeuner à la "Finca de Rigo" - le restaurant ouvert par Rigoberto Uràn.
Rigo (37 ans), comme appelé ici, entame sa dernière année professionnelle après une carrière bien remplie.
Sous le maillot de diverses grandes équipes (dont Sky - Quick Step - Cannondale), le cycliste colombien Rigoberto Urán a rejoint le groupe restreint d'athlètes de son pays qui ont remporté des victoires d'étape dans les trois grands tours du cyclisme mondial : le Giro d'Italia, le Tour de France et la Vuelta d'Espagne - notamment, 2e du Giro 2013, 2e du Tour de France 2017 et l'argent sur le parcours olympique de 2012.
Lors de notre halte à son restaurant, le champion, très populaire dans cette région, était présent et nous étions au 1e rang pour assister à son tournage d'une publicité télé .
Sollicité par notre organisateur de séjour, il a eu la gentillesse d'accepter de faire une photo avec notre groupe.
La Colombie est une Mecque du vélo et les cyclistes y sont très respectés, CQFD... même si la conduite des 2 roues très nombreux, roulant souvent sans permis et assurance, peut être un peu limite...
On comprend également sur les parcours pourquoi leurs pros sont tous aussi de super grimpeurs !... CQFD aussi !
Donc, bonjour de Colombie, province de Antioquia, où nous évoluons entre 2000 et 2600 m, dans une ambiance festive latino...A bientôt
Martine
(Clic pour zoomer les photos )